Jean-françois moniot - veterinaire & vigneron

 
jean-françois Moniot et Delphine Moniot

Jean-François MONIOT a un parcours singulier.

Il exerce le métier de vétérinaire depuis plus de 30 ans dans le cadre des médecines alternatives, est très engagé dans les démarches écologiques, et s’implique avec passion dans cette deuxième activité. Il réalise lui-même les traitements et applications à la vigne, ainsi que la vinification. Il obtient une première consécration en étant distingué par le Guide Dussert Gerber au tableau d’Honneur dans son Top des vignerons Bordelais.

Le Domaine a été créé en 2005 à partir d’une ancienne ferme fortifiée du XIIème siècle. Le terroir est argilocalcaire, et est assis sur des carrières souterraines. L’encépagement est majoritairement composé de merlot. Nous trouvons également du cabernet sauvignon. Les premières campagnes de plantations datent de 1958, les suivantes des années 70, puis 1988/89 et enfin 1997.

La conduite du vignoble respecte le cahier des charges de l'Agriculture Biologique depuis 2005. La Biodynamie était une évidence au regard de l'engagement intellectuel de Jean-François par ailleurs. Le Domaine de l'Entre Deux Mondes est donc certifié en Biodynamie depuis 2015.

Domaine de l'entre deux monde
Vigne vin biologique

La vigne est accompagnée avec des doses minimes de bouillie bordelaise et de soufre, mais surtout de tisanes, d’huiles essentielles, et des préparations biodynamiques (la bouse et la silice de corne). 

La vigne est conduite avec tout le respect qu’on lui doit : travail sous le rang, rognage doux et manuel, entrecoeurs éliminés, effeuillage du côté du soleil levant.

Les vendanges se font évidemment à la main avec un double tri, sur pied et sur table.

L’encuvage uniquement de belle baies, permet une vinification sans intrant.

La vinification

Le chai a été installé au sein de la propriété en 2015 avec une cuverie neuve thermorégulée. Elle est accompagnée d’un petit chai à barriques pour l’élevage.

La vinification respecte le cahier des charges européen de l'Agriculture Biologique, et de Demeter pour la Biodynamie (à partir du 2016) et même au-delà... En effet, l’idée directrice est de produire un vin authentique et sincère. 

Fut de vin biologique
Verre de vin entre deux monde


pourquoi l'entre deux mondes ?

L’Entre Deux Mondes pourrait évoquer la dualité entre le monde de la santé animale (vétérinaire) et le monde du vin mais  il s’agit  en réalité d’un voyage entre le monde tellurique et cosmique, entre un monde physique et un monde énergétique, entre un monde matériel et spirituel... L'Homme entre les deux.

La vigne oscille en permanence entre ce monde physique lié à la terre, au sol, au terroir et son écosystème, et  ce monde aérien et lumineux, du soleil et des astres, dont elle tire son énergie qu’elle engramme dans ses fruits…

galerie photos

Le domaine en images

 
vigne villegouge
verre de vin biologique
vigne entre deux monde
bouteille vin biologique bordeaux
domaine de l'entre deux monde ferme fortifiée

nos partenaires

 

Le gîte

 

Nous contacter

Domaine de
l'Entre Deux Mondes

 

49 chemin de l'Escarderie  
33141 Villegouge

06 08 05 62 47 
contact@lentredeuxmondes.fr

Créé et référencé par Sowink